En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous offrir une navigation optimale et de créer des statistiques de visites
En savoir plus OKTout commence dans le petit village suisse de Radelfingen, début 1900. Sans grande richesse, Christian STREIT, paysan, quitte Radelfingen pour trouver un travail en France. Son audace est alors guidée, comme pour tant de femmes et d’hommes dans le monde, par le devoir de faire vivre sa famille.
Son fils Emile sera donc paysan. Très vite il fait preuve d’habileté et de dextérité avec les outils. Il répare, fabrique, se passionne pour la mécanique et exerce son art dans les entreprises de la région.
Le destin de la famille est marqué par le handicap de Jeannette. Ses deux frères, Emile et René, créent pour elle une petite activité de production de pochettes plastiques. D’abord l’entraide et la solidarité, c’était en 1954.
Emile goûte à l’esprit d’entreprise, la production s’étend à la fabrication de sachets plastiques pour Peugeot. SOFANOU est née.
La première extrudeuse est achetée en 1958 et sera installée à Anteuil, dans la maison familiale. Puis l’entreprise s’agrandit dans un garage et dans un premier atelier en 1964.
Bernard, fils d’Emile, rejoint l’entreprise à son retour du service militaire en 1973. Autodidacte, il écoute et apprend. En 1984, Bernard prend les rênes de l’entreprise et engage un virage qui s’avèrera stratégique. Après 30 ans d’ère artisanale, SOFANOU entre dans l’ère industrielle.
S’ouvre une formidable période de mutation de la filière automobile. Devenir un spécialiste, diversifier son portefeuille clients et grandir. L’entreprise s’oriente alors dans l’extrusion de gaines annelées pour la protection des faisceaux électriques embarqués.
Deux plans ambitieux seront mis en place afin de donner à l’entreprise une dimension mondiale avec un volet “marché européen” dans les années 90, et un volet “marché américain” dans les années 2000, afin de se positionner en leader sur ces aires géographiques.
Ces plans seront supportés par les partenaires financiers et une introduction à la bourse de Paris en 1996.
Les années 2000 verront le Groupe DELFINGEN se positionner sur des pays émergents (Brésil, Chine, Inde, Thaïlande), avec l’objectif de poursuivre son déploiement en Asie, un des principaux défis de DELFINGEN Industry pour continuer à oser, à bouger et à entreprendre.
En 2007, toutes les entités du Groupe s’unissent autour du nom DELFINGEN, clin d’œil à l’histoire d’un Groupe mondial né dans un petit village suisse (RADELFINGEN).
Désireux de diversifier ses produits, le Groupe DELFINGEN lance en 2010 une nouvelle activité dans les transferts de fluides, qui fait de l’entreprise un acteur référent dans l’environnement réservoir à carburant. Du fait des nouveaux modes de transmission des véhicules (électrification, hybridation), qui nécessitent notamment un refroidissement des batteries, cette activité occupe aujourd’hui une place encore plus stratégique pour le Groupe DELFINGEN.
L’acquisition des sociétés allemandes LANGENDORF et MBG renforce la présence de DELFINGEN Industry auprès des équipementiers et constructeurs allemands, ainsi que son contenu technologique dans les gaines textiles, offrant la gamme la plus complète sur le marché de la protection des faisceaux électriques et durites.
En 2017, le Groupe DELFINGEN fait l’acquisition du groupe DROSSBACH North America, spécialisé dans la fabrication et la distribution de solutions de protection de câblage à destination des marchés du transport, de l’industrie, de l’environnement et de la robotique.
DELFINGEN poursuit sa stratégie de croissance avec l’acquisition des activités Europe/Afrique de Schlemmer. Cette opération de croissance est particulièrement structurante : elle permet au Groupe de devenir le leader de son secteur, de conforter sa position sur le marché automobile allemand, et de renforcer ses capacités d’innovation dans les solutions pour véhicules hybrides et électriques.
En 2023, le groupe fait l’acquisition des sociétés AHN Chem (Corée du sud), spécialisée dans les gaines textiles et REIKU (Allemagne), reconnue sur le marché industriel pour ses solutions de gestion et de protection des câblages dans la robotique.
Gérald STREIT, représentant la 3ème génération, devient Directeur Général en 2015, puis Président-Directeur Général en 2018.
Gérald STREIT est entouré d’un Comité Exécutif de 8 membres, représentant les principales fonctions, activités et zones géographiques du Groupe. Soucieux du bon équilibre avec les actionnaires du Groupe, Gérald STREIT et les membres du Comité Exécutif participent régulièrement à des rencontres investisseurs, afin d’échanger sur la stratégie du Groupe et sur les différents marchés (mobilité, industriel, …).
Sous l’impulsion de Gérald STREIT, une stratégie axée autour d’un leadership éthique et responsable est mise en oeuvre, avec notamment un fort volet environnemental.
Le groupe développe aussi sa présence sur le marché industriel, avec plusieurs acquisitions de marques renommées sur ce marché (DROSSBACH, SCHLEMMER, REIKU, ….), apportant ainsi ses produits et son approche clients sur ce marché mondial.