Logo DELFINGEN
18
janvier 2019

L’intrapreunariat au coeur de la 13ème édition du Leadership Meeting de DELFINGEN

La 13ème édition du Leadership Meeting de DELFINGEN s’est déroulée du 4 au 7 décembre et a réuni plus de 80 cadres du Groupe venant des régions Europe/Afrique, Asie et Amériques.

 

Pourquoi un Leadership Meeting ?

Chaque année, DELFINGEN organise son Leadership Meeting. Un événement qui réunit les principaux cadres du Groupe pour plusieurs jours de conférences, de workshops et de team building. Le but étant de faire grandir individuellement et collectivement au travers des différentes thématiques abordées et des activités organisées. Les participants sortent ainsi de leur quotidien pour prendre un peu plus de hauteur et envisager l’avenir de DELFINGEN sous des angles différents et innovants.

 

L’intrapreunariat chez DELFINGEN

Cette année, la thématique de l’intrapreunariat a été choisie dans la continuité des actions déjà engagées par le Groupe. En effet, depuis juin 2018, DELFINGEN a lancé son programme d’intrapreunariat : « The Annex ». Véritable accélérateur de projets pour ses collaborateurs, il s’agit de lancer des challenges d’idéation pour créer de l’émulation autour de la démarche, un Open Lab pour modéliser, tester de nouveaux produits ou concepts et un programme d’accompagnement des intrapreneurs pour concrétiser les projets.

The Annex, c’est un lieu et une plateforme digitale pour penser “out of the box” sur des thématiques ciblées et portées par la Direction du Groupe. Ce programme est en cours en France et sera déployé cette année sur les sites étrangers.

Afin de sensibiliser l’ensemble des participants à la notion d’intrapreunariat, une table ronde a été organisée le premier jour avec des intervenants internes et externes :

  • Vinesh Punjabi (Business Development Manager chez DELFINGEN en Inde), sur son expérience concernant l’entreprise dans l’entreprise,
  • Céline de Greef (fondatrice de MyCrowdCompany), plateforme que nous utilisons dans le cadre de The Annex (LE lieu dédié à l’intrapreneuriat chez DELFINGEN),
  • Dominique Ebel, Directeur Régional Délégué chez ENEDIS, concernant l’expérience de l’intrapreneuriat au sein de cette grande entreprise française,
  • Olivier Lamotte, Ingénieur de Recherche, en charge de l’Innovation Crunch Time© / Crunch Lab à l’UTBM, école d’ingénieur du top 10 français, très en pointe sur l’innovation notamment.

Toutes ces personnes ont expérimenté l’intrapreneuriat dans leurs structures respectives, et le but de cette table ronde était de recueillir leurs témoignages et ainsi de partager avec les participants leurs motivations, leurs réussites et nous apporter leurs précieux conseils sur le sujet.

 

Le Hackaton DELFINGEN

Suite à une première journée basée sur des présentations et du partage d’expérience, DELFINGEN a souhaité organiser son premier hackaton en partenariat avec l’UTBM, sous la forme d’un Crunch Time©. L’équipe d’organisation en collaboration avec les membres du Comité Exécutif ont ainsi défini 5 sujets stratégiques pour le futur de DELFINGEN afin de faire travailler 10 équipes pendant 2 jours et demi.

 

 

Ce Hackaton s’est ainsi déroulé dans les locaux de l’UTBM afin de sortir totalement du cadre de l’entreprise pour être le plus créatif possible. Des mini-conférences ont été organisées dans le but d’accompagner les équipes dans les différentes étapes de leur projet :

– Définir un objectif / le fonctionnement d’une équipe
– La gestion du stress
– Les méthodes agiles
– Le design thinking
– Lean start-up
– Savoir pitcher

Ces conférences ont été assurées à la fois par des intervenants internes, considérés comme experts dans le domaine et par Jean-François Thiriet, coach de dirigeants et facilitateur d’équipes.

Des animations ont également été assurées par Diverty Events comme des exercices de créativité, d’énergisation ou encore de modélisation comme le Lego Serious Play© basé sur les projets des participants. 

 

 

L’UTBM en plus d’accueillir l’événement, a donné accès à toutes ses infrastructures pour permettre aux équipes de prototyper : écrans numériques interactifs, impression 3D, découpe laser. Les élèves ingénieurs ont également été sollicités pour apporter leur support technique aux groupes.

Après 2 jours et demi de travail, le challenge ne s’est pas arrêté là puisque pour présenter leurs projets les groupes n’avaient que 5 minutes !

 

A chaque étape de ce hackaton, les participants ont pu grandir à leur manière, en fonction des éléments qui les ont marqués. L’organisation a été portée par la DELFINGEN Academy, l’école de formation interne du Groupe, dont la mission principale est la transmission des savoir-faire et l’acquisition des connaissances et compétences et dans ce cas, quoi de plus pertinent qu’un exercice pratique tel qu’un Crunch Time© pour y arriver ?

La multidisciplinarité et la diversité culturelle des équipes étaient des critères déterminants pour la réussite de l’exercice, et ont fondé la richesse des projets présentés.

Ce premier hackaton sous forme de Crunch Time© a donc été un succès et DELFINGEN renouvellera sans aucun doute l’expérience.